Le mouvement ANV-COP 21
Le mouvement ANV-COP21 s’est créé en 2015, suite à un appel citoyen à mener des actions non-violentes autour de la conférence de Paris pour le climat afin de contribuer à l’émergence d’un mouvement citoyen de masse pour relever le défi climatique.
Il a pour but d’agir pour une société plus désirable qui soit à la fois écologiquement soutenable, socialement équitable et plus démocratique. Il met en avant des valeurs de solidarité, de coopération et de non-violence. Nous considérons l’urgence climatique comme la bataille centrale qui conditionne d’autres enjeux fondamentaux comme ceux de la justice sociale, la paix, la démocratie, la solidarité internationale, la préservation de la biodiversité.
ANV-COP 21 prône un changement radical du système actuel, résumé par la devise qu’il partage avec le mouvement Alternatiba : “Changeons le système, pas le climat !”. Les actions menées visent à contribuer à un changement de fond des modes de production, de consommation, d’aménagement du territoire, de partage du travail et des richesses, en valorisant la sobriété, la résilience et la solidarité plutôt qu’une croissance matérielle infinie.
Le groupe local
Le groupe local a été créé en 2018. Il a soutenu les campagnes nationales menées pour dénoncer les investissements massifs de la Société Générale dans les énergies fossiles, ainsi que la campagne « Sortons Macron » qui dénonçait l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique. Il mène régulièrement des actions en lien avec des enjeux locaux, en lien avec d’autres collectifs, dans une logique de convergence des luttes sociales et environnementales. C’est un collectif apartisan qui repose sur la participation directe des citoyens, dans le respect de la charte nationale.
Nous proposons également des temps de formation à l’action non-violente.
Passer à l’action
Il suffit de compléter ce formulaire !