Législatives 2022

CIRCONSCRIPTION 1 & 2 – DOUBS

Ci-dessous, le courriel envoyé à tout·e·s les candidat·e·s

Les réponses des différent·e·s candidat·e·s sont consultables en bas de cette page.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du Pacte pour la Transition, Alternatiba Besançon, partie prenante d’un collectif de 27 organisations nationales, souhaite interpeller les candidat.e.s républicain.e.s à l’occasion des élections législatives.

Conscient.e.s de l’importance d’une transition écologique et sociale ambitieuse et socialement juste, nous avons choisi de vous poser une dizaine de questions.

Un sujet aussi vaste que grave pose bien sûr beaucoup plus de questions, mais nous avons limité le nombre pour que chaque citoyen.ne puisse comprendre votre positionnement. Sept thèmes sont abordés: Mobilités, Démocratie, Énergies, Agriculture et Alimentation, Économie, Aménagement et Urbanisme, Financement de la Transition.Nous vous proposons de répondre individuellement ou au nom d’un parti ou d’un groupement de partis avant le 3 juin dernier délai.

En milieu de semaine précédant le premier tour, au cours d’un point presse, nous rendrons alors publiques vos réponses ou l’absence de réponses pour permettre aux citoyen.ne.s d’avoir des éléments supplémentaires permettant d’éclairer leur vote.Nous aurons ainsi des éléments pour revenir vers le/la député.e élu.e pour proposer ultérieurement un point de situation pour examiner les engagements pris.Voici les dix questions choisies parmi les propositions du collectif rédacteur du pacte pour la transition.

Nous attendons de vous que vous cochiez la case correspondante à votre engagement. Vous pouvez commenter votre choix à la suite de la question

‌Merci de nous envoyer votre questionnaire sur l’adresse suivante: contact@alternatiba-besancon.fr, avant le 3 juin dernier délai.

Nous vous remercions pour l’attention portée à notre démarche citoyenne.

Cordialement

Alternatiba Besançon

Questionnaire envoyé :

  • Question 1 : Êtes-vous prêt.e à geler le développement de nouvelles infrastructures de transports polluants (projets routiers/autoroutiers, extensions ou constructions d’aéroport…) pour privilégier le développement des modes « doux » (transports en commun+ vélo+marche)

  • Question 2 : Êtes-vous prêt.e à investir dans le ferroviaire pour doubler sa part dans le transport des personnes et des marchandises d’ici 2030, en utilisant pour cela des investissements et des incitations, mais aussi en imposant des limites aux transports routiers et aériens ?

  • Question 3 : Êtes-vous prêt.e à favoriser l’organisation régulière de Conventions Citoyennes avec des citoyen.ne.s tiré.e.s au sort et dont les propositions seraient soumises à référendum ?

  • Question 4 : La Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit une isolation thermique lourde (murs, fenêtres, planchers, plafonds, systèmes de chauffage) d’au moins 500 000 logements / an.
    Êtes-vous favorable à un impôt socialement juste pour financer ces travaux ?
  • Question 5 : Êtes-vous prêt.e à renoncer à la construction de méga-bassines et aux méthaniseurs industriels lorsque ceux-ci sont adossés à des élevages hors sol et /ou utilisent des cultures dédiées ?
  • Question 6 :Êtes-vous prêt.e à défendre un système d’aide (PAC, aide ponctuelle) conditionné à des pratiques agroécologiques et calculé en fonction des emplois agricoles actifs présents sur les fermes et non plus des surfaces agricoles ?
  • Question 7 : Êtes-vous prêt.e à mettre en place une Sécurité sociale de l’Alimentation ?
  • Question 8 : Êtes-vous prêt.e à créer un système de réemploi des emballages comme le système de consignes ?
  • Question 9 : Êtes-vous prête à assumer un blocage de toute artificialisation nouvelle des terres pour tout projet non-directement lié à la transition écologique et sociale ?
  • Question 10 : Êtes-vous prêt.e à allouer 1 milliard d’euros en 3 ans pour la conversion de toute la restauration collective publique à une alimentation bio, locale, équitable et plus végétale ?


Candidat·e·s sollicité·e·s qui ont répondu :

Cliquer sur les portraits pour découvrir leurs réponses.

Réponses de
Eric Alauzet

LREM

Réponses de
G. Thomassin

PARTI PIRATE

Réponses de
Laurent Croizier

MoDem

Réponses de
Nicole Friess

Lutte ouvrière

Réponse de
Séverine Véziès

NUPES

Réponse de
Stephane Ravacley

NUPES

Candidat·e·s sollicité·e·s qui n’ont pas répondu:

Circonscription 1
Michel Vienet – Les républicains
Salima Inezarene – Parti Radical de Gauche
Candice Mallol – Parti Animaliste
Marielle Pernin – Alliance Ecologiste Indépendande
Doïna Courbaron – Divers extrême gauche

Circonscription 2
Chafia Kaoulal – Les Républicains