« 50 à 70% des solutions se situent à l’échelle locale », selon le rapport du GIEC.
Les enjeux climatiques et sociaux sont désormais au cœur des débats politiques. Pour relever les défis majeurs qui nous font face, il nous faut faire œuvre de société collectivement pour transformer nos politiques publiques. Nous pensons que si la transition doit avoir lieu à toutes les échelles, les communes peuvent être le fer de lance de ce mouvement. L’échelle locale est essentielle pour expérimenter, structurer et diffuser les solutions qui feront le monde de demain.
C’est dans ce cadre que nous, habitant-es du Grand Besançon, souhaitons faire part de nos réflexions et propositions d’actions.
Le Pacte pour la Transition, rédigé par une soixantaine d’associations et organisations au niveau national et aboutissant à la production de 32 mesures, donne le cadre pour la mobilisation nationale : https://www.pacte-transition.org/
A l’échelon local s’est formé à cette occasion le Collectif Grand Bisontin du Pacte pour la Transition, composé d’une douzaine d’associations locales. Ce collectif a pris l’initiative d’approfondir 10 de ces mesures afin de les décliner sur notre territoire, en tenant compte concrètement du contexte local.
En amont du premier tour, nous avons demander aux candidats de s’engager sur au moins 10 mesures du Pacte dont, au minimum, 5 approfondies par notre collectif : ici les engagements pris par les candidats (lien vers notre site de 2020)
2023 : A MI-MANDAT MUNICIPAL, LE PACTE POUR LA TRANSITION FAIT UN BILAN
Selon le Pacte pour la Transition de Besançon, la municipalité avance dans le bon sens et est fidèle à ses engagements (notamment sur la rénovation énergétique, les finances éthiques et la re-végétalisation des cours d’écoles).
Cependant, en se basant sur les publications scientifiques (notamment du GIEC), il est indispensable que la Ville prenne des mesures plus ambitieuses sur des thématiques impactantes comme les mobilités douces ou l’agriculture.
La mairie bénéficie de l’avance prise lors des précédents mandats, notamment sur la question de l’eau, de la biodiversité ou de la gestion ds déchets : il ne faudrait pas qu’elle se repose sur ses lauriers.
Nous notons par ailleurs que les oppositions à la majorité municipale, que ce soit à Besançon ou au Grand Besançon Métropole, freinent, par leur opposition récurrente, les dossiers sur la transition.
Téléchargez notre communiqué de presse et la présentation diffusée lors de notre conférence de presse
Consultez toutes les fiches – bilan par mesure, réalisées par les associations locales, ou fiche par fiche :
– Fiche sur les finances éthiques (avec la Plateforme des Finances Solidaires)
– Fiche sur le soutien à l’agriculture paysanne
– Fiche sur le foncier agricole
– Fiche sur la restauration collective
– Fiche sur la biodiversité (avec France Nature Environnement 25)
– Fiche sur la marche et le vélo (avec Trottoirs Libres et l’Association Vélo Besançon)
– Fiche sur la voiture en ville (avec Trottoirs Libres et l’Association Vélo Besançon)
– Fiche sur la gestion des déchets (avec 0 déchet Besançon)
– Fiche sur la publicité (avec ANV COP 21 Besançon)
– Fiche sur la monnaie locale (avec La Pive)