Né à Bayonne en 2013, il s’est fondé sur deux constats. D’une part, le dérèglement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !
Alternatiba Bayonne, octobre 2014
Alternatiba réunit des milliers de citoyennes et citoyens engagé·e·s face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes. Le mouvement marche sur deux jambes : celle des alternatives pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus soutenable, ainsi que sur celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence de s’emparer de ces solutions.
Un élan formidable
Suite au 1er village des alternatives à Bayonne en octobre 2013, qui a réuni plus de 12 000 personnes, un appel à la création de 10, 100, 1000 Alternatiba a été lancé. Les villages des alternatives Alternatiba sont des universités populaires à ciel ouvert pendant lesquels les citoyen·ne·s investissent leurs villes et villages, en réorganisant l’espace public autour des thématiques qui font société (économie, finance, agriculture, alimentation, transport, éducation, habitat, etc.) afin de permettre à toutes et tous de venir découvrir des solutions concrètes au défi climatique, dans une ambiance festive et artistique.
Consulter les photos et audios du 1er village des alternatives
On compte ainsi plus de 150 collectifs Alternatiba répartis sur le territoire français et au-delà (Suisse, Sénégal, Haïti, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique …), et 113 villages des alternatives organisés.
« C’est pas fini, pas fini … ça ne fait que commencer ! »
Comme le traduit ce slogan repris au cours de nos mobilisations, depuis octobre 2013, les villages des alternatives se sont multipliés, la dynamique s’est renforcée et étendue. Tour à vélo de 5600 km pour essaimer le message des alternatives et mobiliser pour le climat en amont de la COP21, mobilisations citoyennes pendant la COP21, blocage du sommet du pétrole offshore de Pau en avril 2016, création de lieux alternatifs portant une activité utile à la transition écologique et sociale, transition énergétique citoyenne, création d’une Plateforme web des alternatives, lutte contre les traités de libre-échange, et lancement d’un Grand Défi des Alternatives …
Les mobilisations et projets concrets fourmillent pour relever le défi climatique !
Aux origines d’Alternatiba…
Alternatiba Bayonne, une mobilisation climatique réussie
Le dimanche 6 octobre 2013, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Une mobilisation large, bien au delà des seul·e·s militant·e·s convaincu·e·s, était donc possible sur la question de l’urgence climatique.
La porte d’entrée en était les alternatives au dérèglement climatique et à la crise énergétique, les solutions tangibles, les moyens concrets de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines : agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, aménagement maîtrisé du territoire et développement des alternatives au tout routier, sobriété énergétique, éco-habitat, mise au pas de la finance, reconversion sociale et écologique de la production, consommation responsable, partage du travail et des richesses, entraide, réduction et recyclage des déchets, préservation des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts etc.
Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fêtes populaires, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses, etc.
Alternatiba Bayonne, octobre 2013
Alternatiba a montré que non seulement les solutions au dérèglement existent mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, plus désirable.
La lutte contre le dérèglement climatique n’était dès lors pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avions pas de prise. Elle devenait ainsi un élan formidable, dans lequel tout le monde peut avoir sa place, et qui dessine un projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice. Au delà du succès quantitatif d’Alternatiba, il s’en dégageait une atmosphère de joie partagée et une énergie positive collective qui ont marqué les esprits.
Alternatiba Bayonne, octobre 2013
L’Appel à multiplier les Alternatiba
À la fin de la journée, une déclaration solennelle lue par Mme Christiane Hessel et M. Juan Lopez de Uralde appelait à créer 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21 qui doit se tenir à Paris fin 2015. L’objectif en est “autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.”
Le but sera également d’unir toutes celles et ceux “qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat.”
(L’intégralité du texte, traduit en 25 langues européennes est consultable en cliquant ici )
Alternatiba Bayonne, octobre 2013
Une dynamique en plein mouvement !
En 2014, une dizaine de villages ont vu le jour (Nantes, Bordeaux, Nantes, etc) et cette année, en 2015, ce sont plus de 80 Alternatiba qui sont organisés par des groupes locaux : Paris-Île-de-France, Genève (Suisse), Bruxelles (Belgique), Toulouse, Rennes, Strasbourg, Lyon… et même Tahiti et la Réunion !
L’équipe d’Alternatiba Gironde
Autant de processus qui culmineront tout au long de l’année 2015 mettant au total en mouvement des milliers et des milliers de militant·e·s du climat et de la justice sociale et environnementale.
L’équipe d’Alternatiba Île-de-France
Un travail volontariste d’impulsion d’autres Alternatiba, en France et en Europe, est lancé dès le mois de février 2014. Il consiste en :
- La diffusion de la déclaration “Appel à créer 10, 100, 1000 Alternatiba” en 26 langues. Un travail spécifique est mené à l’échelle européenne pour que la dynamique Alternatiba ne reste pas circonscrite à l’Hexagone mais ait au contraire une dimension européenne et internationale. Le but est de susciter des processus Alternatiba dans le maximum d’autres pays.
- La diffusion d’un film de 35 minutes sous-titré en anglais, allemand, et espagnol, sur le défi climatique, les alternatives au dérèglement climatique et la nécessité de se mobiliser et de multiplier les Alternatiba dans la perspective de la COP21, destiné à introduire des réunions publiques (nous pensons animer 120 réunions publiques du processus Alternatiba en 2014 et 2015).
- La diffusion d’un kit méthodologique “Comment et pourquoi créer un Alternatiba dans sa ville, son canton ou son territoire”, reposant sur une formule pouvant être lancée par un noyau militant initialement réduit et avec un budget des plus limités au départ.
- La création d’un site internet Alternatiba ouvert à tous les Alternatiba qui s’organisent en France et en Europe, et contenant un certain nombre de ressources utiles à chacun d’entre eux.
- L’organisation du Tour Alternatiba pendant l’été 2015 à travers 6 pays européens sur des tandems à 3 et 4 places, objets médiatiques et symboles d’Alternatiba (illustrant à la fois la solidarité, l’aspect effort collectif et la reconversion écologique et énergétique). Passant par près de 90 territoires différents et 187 étapes, les tandems sont partis de Bayonne le 5 juin dernier et arriveront à Paris le 26 septembre pour Alternatiba Île de France.
Nous voulons en faire une mobilisation climatique de masse. Il s’agit de faire connaître du grand public le projet Alternatiba et son message, et de donner un coup de projecteur à tous les Alternatiba et à la mobilisation citoyenne sur la COP21 et au-delà.
Nous y portons un discours clairement axé sur la transition écologique et sociale dans un contexte qui risque de voir tout et n’importe quoi présenté comme des solutions au problème climatique (géo-ingénierie, agro-carburants, nucléaire, etc.). Nous y défendons également une stratégie 100 % non violente de mobilisation autour de la COP21 à Paris et de l’urgence climatique.
Les tandems prêts à partir de Bayonne
- La mise en place en place dès le 22 février 2014 d’une Coordination Européenne des Alternatiba. Elle est composée de représentant·e·s des différents Alternatiba qui s’organisent partout. Elle gère les différents aspects communs, mutualise ce qui peut l’être et prend en charge le travail d’impulsion de nouveaux Alternatiba.
Cette éclosion permanente de Villages des alternatives au dérèglement climatique qui va ainsi se dérouler entre juin 2014 et la fin 2015 est pour nous le second étage de la fusée Alternatiba (le premier ayant été la préparation tout au long de l’année 2013 et la réussite d’Alternatiba Bayonne, le 6 octobre dernier). Le troisième étage est la mobilisation qui se déroule autour de la tenue de la COP21 à Paris fin 2015, et ce troisième étage est imaginé par les milliers de gens qui se sont mis en mouvement dans cette dynamique des Alternatiba, en France et en Europe, en liaison bien entendu avec le travail et les propositions des réseaux et coalitions préparant également la mobilisation autour de la COP21.
Pour aller plus loin
Documents divers
- La déclaration “Appel à créer 10, 100, 1000 Alternatiba” en 25 langues européennes
- Le manifeste « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! » d’appel à Alternatiba Bayonne, signé par 98 organisations et réseaux avant le 6 octobre 2013
- La lettre d’Appel à Alternatiba signée par 24 personnalités et publiée dans le quotidien Libération
- Le Kit méthodologique (48 pages) “Comment et pourquoi créer un Alternatiba dans sa ville, son canton ou son territoire” et ses deux documents annexes
- Une rétrospective de 5 minutes sur le premier Alternatiba à Bayonne, le 6 octobre 2013
- Le film Alternatiba (35 mn), libre de droits, pouvant être projeté dans les journées, évènements et manifestations diverses, et pouvant servir d’introduction à des réunions publiques de présentation du processus Alternatiba