« 50 à 70% des solutions se situent à l’échelle locale », selon le rapport du GIEC.
Les enjeux climatiques et sociaux sont désormais au cœur des débats politiques. Pour relever les défis majeurs qui nous font face, il nous faut faire œuvre de société collectivement pour transformer nos politiques publiques. Nous pensons que si la transition doit avoir lieu à toutes les échelles, les communes peuvent être le fer de lance de ce mouvement. L’échelle locale est essentielle pour expérimenter, structurer et diffuser les solutions qui feront le monde de demain.
C’est dans ce cadre que nous, habitant-es du Grand Besançon, souhaitons faire part de nos réflexions et propositions d’actions.
Le Pacte pour la Transition, rédigé par une soixantaine d’associations et organisations au niveau national et aboutissant à la production de 32 mesures, donne le cadre pour la mobilisation nationale : https://www.pacte-transition.org/
A l’échelon local s’est formé à cette occasion le Collectif Grand Bisontin du Pacte pour la Transition, composé d’une douzaine d’associations locales. Ce collectif a pris l’initiative d’approfondir 10 de ces mesures afin de les décliner sur notre territoire, en tenant compte concrètement du contexte local.
En amont du premier tour, nous avons demander aux candidats de s’engager sur au moins 10 mesures du Pacte dont, au minimum, 5 approfondies par notre collectif : ici les engagements pris par les candidats
L’après élection sera le moment le plus important pour notre collectif : nous veillerons à l’application et à l’évaluation de ses engagements.